pornBLOCK

hidden_text

Online shopping for the latest electronics, fashion, phone accessories, computer electronics, toys, home&garden, home appliances, tools, home improvement and more.

Un préavis, une interdiction et beaucoup de craintes

Voir la version en ligne

Le Journal de Demain
La lettre quotidienne du Journal du Dimanche

👋 Chères lectrices et chers lecteurs, 

Pendant cette période particulière, le JDD continue chaque jour à vous informer via la Newsletter du Matin que vous recevez dans votre boîte mail.

🚨 Nous sommes heureux, aujourd'hui, de vous faire découvrir notre édition quotidienne du soir, Le Journal de Demain, envoyée à nos abonnés du lundi au samedi. Elle dévoile l'actualité à venir, vous propose des divertissements (loisirs et cuisine), vous donne une bonne nouvelle (eh oui il y en a !) et une antisèche. Si vous souhaitez la recevoir chaque soir (et aussi avoir accès au Journal du Dimanche complet dès le samedi 23h45), nous vous proposons deux mois d'abonnements gratuits à notre offre numérique complète, découvrez l'offre ici.

Nous vous souhaitons bon courage en cette période particulière et vous remercions de votre fidélité. 🌞

L'équipe du JDD 

1

Obama vole à la rescousse de Biden

Demain, à trois jours de la présidentielle américaine, Barack Obama prêtera main-forte au candidat démocrate, Joe Biden.
En ce jour de Halloween, les deux hommes s'afficheront ensemble dans le Michigan, un des Etats clés où se jouera le scrutin. Si aucune information sur le détail de cette apparition n'a encore filtré, selon l'équipe de campagne de Joe Biden le but de cette sortie commune est de "faire face aux crises auxquelles le pays est confronté et gagner la bataille pour l'âme de la nation". Tout un programme…
Selon la moyenne des sondages réalisée par FiveThirtyEight, Joe Biden dispose de 8 points d'avance dans le Michigan, mais les démocrates espèrent consolider cet écart grâce au soutien actif de l'ancien président démocrate, qui avait remporté cet Etat en 2008 et 2012. Il y a quatre ans, Donald Trump s'y était imposé, une première depuis 1988 pour les républicains.

2

Préavis de grève dans les écoles

L'inquiétude pointe parmi les professeurs. Plusieurs syndicats enseignants ont déposé des préavis de grève pour la semaine prochaine (le Snes-FSU, majoritaire dans le second degré, le Snalc ou SUD) afin de permettre aux collègues qui le souhaiteraient de lever le pied. "Ce qui pose problème, c'est que le protocole sanitaire n'a pas été réellement renforcé, dénonce ainsi Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du Snes-FSU. Il est nécessaire d'avoir des mesures plus protectrices pour les élèves et les agents travaillant dans les établissements scolaires".
Parmi les attentes : passage à une organisation en demi-groupes, équipe de nettoyage renforcée, nouvelles modalités pour aérer les salles de classe et réorganisation de la demi-pension. "Le ministère n'a rien préparé, accuse Jean-Rémi Girard, le président du Snalc. Et on va faire porter le chapeau au personnel s'il y a de nouvelles contaminations." Le préavis de grève déposé par son syndicat court même jusqu'aux vacances de Noël.

🔴 La rentrée des classes lundi, qui devait être décalée à 10 heures pour laisser le temps aux équipes pédagogiques de préparer un hommage à Samuel Paty, sera finalement maintenue à l'horaire habituel, a annoncé dans une lettre le ministre vendredi soir aux personnels. "Une minute de silence sera observée à 11 heures, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs", a ajouté Jean-Michel Blanquer.

3

Il n'y aura plus de livres à la Fnac demain

La Fnac et la grande distribution vont devoir fermer leurs rayons livres. L'enseigne a précisé que "l'ensemble des rayons culture" serait fermé dès demain matin. Les disques, jeux vidéos et DVD sont donc également concernés.
Cette décision fait suite à une réunion qui s'est tenue à Bercy avec Bruno Le Maire, Roselyne Bachelot, la grande distribution, les éditeurs, les libraires indépendants, ainsi que la Fnac et Darty. Les libraires jugeaient inéquitables de devoir fermer alors que la Fnac et la grande distribution pouvaient continuer à vendre des livres. La Fnac avait été autorisée à rester ouverte pour permettre aux salariés de se fournir du matériel pour télétravailler.

4

En Côte d'Ivoire, une élection de tous les dangers

Le président, Alassane Ouattara, en meeting jeudi à Abidjan. (Reuters)

Les Ivoiriens sont appelés aux urnes demain. L'issue du scrutin ne fait pas de doute : le président, Alassane Ouattara, devrait être, si l'on en croit les pronostics, largement réélu pour un troisième mandat. L'opposition appelle en effet au "boycott actif du processus électoral", contestant la candidature du président sortant, qui s'appuie sur une modification de la Constitution en 2016 pour pouvoir se présenter de nouveau.
Le risque d'un nouvel embrasement (l'élection de 2010 avait fini en guerre civile) est donc préoccupant, alors qu'une trentaine de personnes sont déjà mortes dans des violences préélectorales et des affrontements intercommunautaires depuis le mois d'août. Hier, le convoi du secrétaire général de la présidence, un des directeurs de campagne d'Alassane Ouattara, a été mitraillé, sans faire de blessés.
"Ce qui nous attend, c'est la catastrophe", a jugé l'ancien chef de l'Etat Laurent Gbagbo sur TV5 Monde. Signe de la fébrilité ambiante, de nombreux Abidjanais ont déjà quitté la capitale.

5

Six Nations : le XV de France rêve encore de triomphe

Romain Ntamack mènera le XV de France demain. (Sipa)

Le chemin est étroit mais il existe encore. Alors que le Tournoi des Six Nations se termine demain, sept mois après la date initialement prévue, les Bleus reçoivent l'Irlande avec l'espoir de coiffer tout le monde au poteau. A commencer par leur visiteur du soir au Stade de France (21h10), qui mène la danse devant l'Angleterre. Pour faire simple, ils devront non seulement gagner mais aussi faire mieux que les Anglais, en déplacement plus tôt en Italie, et qui les devancent de peu à la différence de points (+15 contre +13).
Pas simple, surtout au vu des trois derniers duels face au XV du Trèfle, tous perdus. "Nous avons autant de chances de gagner le Tournoi que l'Irlande et l'Angleterre", veut croire le manager général de l'équipe de France, Raphaël Ibañez. Par rapport à la répétition de samedi dernier face à Galles, amicale mais probante (38-21), un seul changement : Arthur Vincent retrouve sa place au centre et Gaël Fickou est décalé à l'aile.

FAITES-VOUS PLAISIR!

Le texto, ce fardeau

Nous vous suggérons une idée loisirs ou culturelle pour votre soirée confinée. Ce soir, un livre pour vous faire sourire.

Emanation d'un compte Instagram suivi par 196.000 cœurs brisés, Tej par texto recense depuis deux ans des messages numériques sans tact adressés à des amoureux éconduits.

A force de pouffer "toute seule dans le métro" en lisant les contributions spontanées qu'elle recevait, Audrey Gagnaire, une jeune publicitaire, a saisi l'occasion de partager des exemples de méchanceté gratuite pour les dédramatiser. "Je suis entourée par des filles de 23 à 30 ans qui ont connu des désillusions, surtout à Paris, une ville où il est dur de se restreindre", constate-t-elle, tout en refusant l'étiquette de "docteur love".
L'amour comme produit de consommation banal, c'est l'impression que donne la lecture de ce livre moins léger qu'il n'y paraît. Et donne à réfléchir sur le zapping sentimental d'aujourd'hui. S'il est nourri et s'adresse surtout à des moins de 40 ans, chacun pourra y puiser le souvenir d'un rejet amoureux. Et trouver dans le nombre des raisons d'en sourire et de se sentir moins seul.


"Tej par texto", Audrey Gagnaire, Editions Leduc, 157 pages, 15,90 euros.

ET VOUS, VOUS FAITES QUOI?

Quelle activité pour la soirée conseillez-vous aux autres lecteurs du Journal de Demain?

Une série, un film, un livre, un jeu, un disque, une activité...
Envoyez-nous ici ([email protected]) votre petit plaisir à partager en nous disant pourquoi il faut absolument le voir, le lire, l'écouter, le faire (le tout en moins de 800 signes) et nous le proposerons à tous les lecteurs!

LA TABLE DES CONFINÉS - JE SAIS CUISINER (1/4)

Le soufflé au fromage

Et si cette période était l'occasion de (re)mettre la main à la pâte? Chaque soir, le JDD vous propose une recette, plus ou moins simple, à faire à la maison. Celle-ci est extraite du livre Je sais cuisiner :  des recettes de Ginette Mathiot, sélectionnées, adaptées et dessinées par Jeanne-Zoé Lecorche (Albin Michel).

ÇA NOUS RÉJOUIT

Le Black Friday passe au vert

Depuis 2017, le collectif Green Friday, regroupant 400 associations et entreprises, s'érige en mouvement de contestation contre le Black Friday, cette vaste opération de soldes imbattables se déroulant le dernier vendredi du mois de novembre. Née aux États-Unis, se situant dans la foulée des festivités de Thanksgiving, cette journée s'est depuis lors répandue dans l'ensemble du monde occidental.
Pour enrayer cette "course à la consommation kamikaze" ayant des conséquences sociales et environnementales dramatiques, Green Friday encouragera cette année les entreprises qui adhèrent au principe à renoncer à leur remise et à reverser 10% de leur chiffre d'affaires réalisé durant ce jour-là à des organisations écologistes labellisées Green Day.

L'ANTISÈCHE - SPÉCIAL ÉTATS-UNIS (5/6)

Qu'est-ce qu'un "swing state"?

C'est par ce terme que les médias désignent les Etats qui peuvent basculer d'un côté ou de l'autre de l'échiquier politique et changer le cours d'une élection présidentielle. En effet, si l'issue du vote est connue d'avance dans certains Etats (comme la Californie pour les démocrates ou le Tennessee pour les républicains), d'autres seront beaucoup plus serrés ou décisifs.
Certains Etats peuvent être qualifiés de "swing states" par excellence. Tous les ans, ils sont cités comme faisant partie des Etats clés de l'élection. C'est le cas de la Floride, qui vote quasiment toujours majoritairement pour le futur président et où les candidats sont souvent au coude-à-coude. Mais certains Etats sont devenus cette année des "swing states" parce que les sondages y montrent une course davantage resserrée que d'habitude. C'est le cas de l'Arizona, qui pourrait être une des grosses surprises de l'élection de novembre et basculer du côté démocrate pour la première fois depuis 1996.

CETTE INFO A DE LA VALEUR (EN BOURSE)

LVMH retrouve son éclat

Le groupe de luxe, leader mondial diversifié, va finalement réaliser l'acquisition de Tiffany & Co, le joaillier américain. Une opération qui promet de redessiner l'industrie du luxe, comme LVMH en a le secret.
En septembre pourtant, cette acquisition avait semblé tourner court, sollicitant l'intervention du gouvernement français pour que le groupe de luxe puisse se retirer du processus d'acquisition. S'était ensuivi un début de bataille juridique de part et d'autre qui avait fait chuter le cours de la valeur à Paris alors que les chiffres estivaux étaient positifs. Le titre est remonté à compter de l'annonce de la reprise des discussions qui viennent d'aboutir. Le consensus est positif et conseille de renforcer son portefeuille mais ne tient pas compte de l'impact à venir du reconfinement européen sur la fréquentation des magasins du groupe, sans compter le boycott des produits français dans certaines parties du Moyen-Orient. La valorisation reste un peu élevée, à 203 milliards d'euros, mais l'opportunité vaut le coup compte tenu de sa position de leader. Acheter. 🔴 Guillaume-Olivier Doré (Mieuxplacer.com)

LA COLLE D'ACTU

Si vous voulez vérifier que vos proches ou vos collègues s'informent correctement, posez-leur la question ci-dessous et cliquez sur l'image pour avoir la réponse. 

À lire sur le JDD.fr

On reste en contact? 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'e-mails, veuillez vous désabonner ici


En application des dispositions de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant. L'exercice de ces droits peut s'effectuer à tout moment par la voie postale à l'adresse suivante : Le Journal du Dimanche - 2 rue des Cévennes 75015 Paris

>