pornBLOCK

hidden_text

Online shopping for the latest electronics, fashion, phone accessories, computer electronics, toys, home&garden, home appliances, tools, home improvement and more.

Des résultats, une décision et un sursaut attendu
JE M'ABONNE


Bonjour 👋 Nous sommes le mercredi 25 novembre. Voici votre Newsletter du Matin. Hier soir, Emmanuel Macron est intervenu à la télévision pour la 8e fois depuis le début de la pandémie. Pour tout savoir des annonces du chef de l'Etat et le prochain calendrier jusqu'au déconfinement, rendez-vous plus bas dans votre topo d'actu. Excellente journée à toutes et tous!



Allègement du confinement : la situation sanitaire est-elle vraiment meilleure qu'il y a un mois?

Lire la suite


Anticiper

LES INFOS DU JOUR
Le gouvernement détaille les résultats du Grenelle des violences conjugales, le Conseil d'Etat rend sa décision et l'OM veut éviter le ridicule

1 - Le gouvernement détaille aujourd'hui, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l'avancement des 46 mesures issues du Grenelle. Un an après, 23 sont effectives (bracelets anti-rapprochement, centres de prise en charge des auteurs, conventions pour le dépôt de plaintes à l'hôpital…), 20 sont en cours de réalisation et trois ne sont pas construites, selon le ministère délégué à l'Egalité. Les associations dénoncent, elles, le manque de moyens.
🔴 Lire aussi l'interview de Françoise Brié, directrice générale de la fédération nationale Solidarité Femmes : "Nous craignons une reprise en main de l'Etat sur le 3919"

2 - Le Conseil d'Etat doit trancher dans la journée sur la fermeture pour 6 mois de la grande mosquée de Pantin (Seine-Saint-Denis). Le lieu de culte se voit notamment reprocher par les autorités d'avoir relayé la vidéo accusatrice visant Samuel Paty à l'origine de l'engrenage qui a conduit à l'assassinat du professeur d'histoire-géographie, le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

3 - L'OM va tenter d'échapper au ridicule ce soir lors de son 4e match de poule de Ligue des Champions. En cas de défaite contre Porto (21h, RMC Sport et Téléfoot), les Olympiens deviendront le premier club de l'histoire à enchaîner 13 matchs perdus..... dépassant la série de douze consécutifs réalisée par Anderlecht, entre 2003 et 2005. Marseille n'a plus gagné dans cette compétition depuis 2012.

L'ACTU À VENIR

Donald Trump donne son feu vert à la transition avec Joe Biden : voici ce qu'il va se passer maintenant

Lire la suite

Après SFR, comment Orange, Bouygues et Free s'apprêtent à déployer la 5G

Lire la suite



Expliquer

NOTRE TOPO D'ACTU
Allégement du confinement : voici le calendrier annoncé par Macron

Emmanuel Macron, mardi soir à la télévision. (Sipa)

Comment vont se passer les prochaines semaines? Emmanuel Macron a donné hier soir des précisions sur l'allégement du confinement.

A partir de samedi 28 novembre :
> Réouverture de tous les commerces (à l'exception des bars et des restaurants) et des services à domicile ;
> Les cérémonies dans les lieux de culte seront de nouveau autorisées dans la limite de 30 personnes ;
> Les promenades et activités physiques en extérieur seront autorisées dans un rayon de 20 km pendant 3 heures.

A partir du 15 décembre, si la situation sanitaire le permet (moins de 5.000 contaminations par jour et un nombre de personnes en réanimation entre 2.500 et 3.000) :
> Le confinement est levé mais un couvre-feu sera mis en place à 21h, sauf le 24 décembre et le 31 décembre.
> Ouverture des salles de cinéma, des théâtres et des musées ;
> Les rassemblements en famille seront autorisés le 24 décembre et le 31 décembre, mais pas sur la voie publique.

A partir du 20 janvier, si la situation sanitaire le permet :
> Ouverture des restaurants et des salles de sport ;
> Reprise des cours intégralement en présentiel pour les lycéens puis 15 jours plus tard pour les universités.

Les autres annonces de Macron :
> Le chef de l'Etat a estimé "impossible" l'ouverture des stations de sports d'hiver avant les fêtes de fin d'année
> Emmanuel Macron veut davantage de contraintes pour les personnes devant s'isoler.  > Les entreprises "qui resteront fermées administrativement" dans les prochaines semaines, comme les restaurants, pourront obtenir une aide correspondant à 20% de leur chiffre d'affaires annuel, au lieu des 10.000 euros déjà proposés, 
> Le Président a annoncé que la vaccination contre le Covid-19 ne serait pas obligatoire et que la campagne débuterait "dès fin décembre, début janvier" pour "les personnes les plus fragiles".


👉  Si vous voulez tout comprendre à ce sujet, cliquez ici.

NOS ARTICLES POUR DÉCRYPTER ET MIEUX COMPRENDRE

Eric Bothorel, député LREM : "Je n'ai pas d'autre choix que de rejeter la loi sécurité globale et j'assume"

Lire la suite

L'Etat mis en demeure pour inaction climatique : pourquoi la décision du Conseil d'État fera date

Lire la suite



Surprendre

NOTRE INFO EN PLUS
Une vingtaine de villes françaises vont s'affronter dans un championnat d'économie d'énergie

L'Hôtel de ville de Lyon (Sipa)

Un concours... pour réduire sa consommation d'énergie. Une vingtaine de villes vont s'affronter lors du premier Championnat de France d'économie d'énergie, lancé dès juin 2021. Le principe est simple : chaque ville participante devra sélectionner un de ses bâtiments municipaux et réduire au maximum la consommation énergétique durant un an, au sein de ce dernier. Un classement public entre les différentes municipalités sera révélé chaque mois. Lyon, Rennes, Besançon, Nevers, Gisors ou encore Beauvais ont annoncé qu'elles seraient sur la ligne de départ. Grégory Doucet, maire EELV de la capitale des Gaules, a même déjà choisi le bâtiment présenté au concours : l'annexe de l'Hôtel de Ville, datant des années 1970, qui accueille 300 agents de la ville.

Ce championnat est une initiative de l'Institut de performance du bâtiment (IFBEP) sur le modèle de son ancien concours "CUBE 2020", organisé à l'origine pour des immeubles de bureaux. Après cinq ans et 600 participants, il se transforme en championnat de France des économies d'énergie, avec le soutien des ministères de l'Education et de la Transition écologique.Les villes ne seront pas les seules à s'affronter. Quatre autres catégories concourent en parallèle : "junior" (collège et lycée), universitaire (grandes écoles, fac), entreprises, et automobiles (flotte d'entreprises). Orange, La Poste, la RATP devraient prendre part au Championnat. La liste complète des vingt villes participantes, et des bâtiments sélectionnés, sera dévoilée fin janvier. Et la ville de Paris, intéressée, devrait bientôt confirmer sa participation.

👉 Pour en savoir plus, cliquez ici.

NOS ARTICLES QUI VONT VOUS SURPRENDRE

A la tête du théâtre parisien, Jean Bouquin s'est confiné au Déjazet

Lire la suite

Rue de Rivoli à Paris, le parking souterrain est privé de voitures

Lire la suite




Découvrez notre offre d'abonnement, gratuite pendant 2 mois
  • Le Journal du Dimanche, le week-end, votre journal à lire et télécharger en version numérique dès le samedi soir à 23h45
  • Le Journal de Demain, chaque soir, du lundi au samedi, l'actualité du lendemain ... avant tout le monde
  • Bon Dimanche, le mercredi, La sélection exclusive de la rédaction pour organiser votre week-end
  • Bon Dimanche à Paris, le vendredi, votre week-end à Paris et en Île-de-France
  • Lejdd.fr en illimité, 100% des articles premium disponibles
Je m'abonne
0€ pendant 2 mois, puis 6,90€/mois


ON RESTE EN CONTACT ? 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'e-mails, veuillez vous désabonner ici


En application des dispositions de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant. L'exercice de ces droits peut s'effectuer à tout moment par la voie postale à l'adresse suivante : Le Journal du Dimanche - 2 rue des Cévennes 75015 Paris ou en nous contactant directement via le formulaire suivant 

>