pornBLOCK

hidden_text

Online shopping for the latest electronics, fashion, phone accessories, computer electronics, toys, home&garden, home appliances, tools, home improvement and more.

Une interview, un rapport, des dons attendus
JE M'ABONNE


Bonjour 👋 Nous sommes le vendredi 4 décembre. Voici votre Newsletter du Matin. Excellente journée à toutes et tous!



La ministre Jacqueline Gourault raconte son voisin Valéry Giscard d'Estaing

Lire la suite


Anticiper

LES INFOS DU JOUR
Macron face à la jeunesse, la loi Schiappa évaluée et le Téléthon commence

Sophie Davant et Nagui seront aux manettes de la 34e édition du Téléthon. (Sipa)

1. Emmanuel Macron face à la jeunesse. Le président de la République accorde une interview au média en ligne Brut, aujourd'hui vers 16 heures. Un entretien, initialement prévu hier, mais repoussé en raison du décès de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing.

2. Une évaluation attendue. Ce matin, la députée LREM Alexandra Louis remettra aux ministres Elisabeth Moreno et Eric Dupond-Moretti son rapport d'évaluation sur la loi Schiappa, visant à lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Un bilan attendu, qui sera assorti de nouvelles pistes de réflexions, notamment concernant l'article sur la repression des abus sexuels sur les mineurs.

3. A vos dons! La 34e édition du Téléthon s'ouvre aujourd'hui, dans une organisation perturbée par la crise sanitaire : seulement 30% des animations prévues pourront avoir lieu dans les communes participantes. La soirée carritative reste diffusée sur les antennes de France Télévisions et des défis sont prévus en ligne tout le week-end. Vous pouvez faire un don sur le site internet du Téléthon ou au 3637. 

L'ACTU À VENIR

Emmanuel Macron peut-il faire passer sa réforme des retraites avant la présidentielle de 2022?

Lire la suite

Harcèlement numérique visant Zohra Bitan : le fondateur de BarakaCity devant la justice

Lire la suite



Expliquer

NOTRE TOPO D'ACTU
Comment vont se dérouler les campagnes de dépistage massif en France?

Campagne de dépistage massif à Vienne, en Autriche., le 3 décembre 2020. (Reuters)

Trois campagnes de tests massifs à venir en France. Lille, Saint-Etienne et le Havre devraient accueillir prochainement une campagne de dépistage massif du Covid-19, menée sur la base du volontariat, selon des sources gouvernementales. Mercredi, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé sur BFMTV que trois campagnes de tests seraient menées dans les métropoles de trois régions de France, possiblement avant les fêtes de fin d'année. Elles seraient organisées "peut-être dans le Nord, peut-être en Normandie [et] peut-être en région Auvergne-Rhône-Alpes", avait indiqué le chef du gouvernement, sans directement citer les villes.

Une solution déjà évoquée... Une telle initiative pour la métropole de Lille était déjà évoquée depuis plusieurs jours : dix scientifiques avaient envoyé une note à l'Elysée en ce sens, préconisant un dépistage national, en commençant par la ville du Nord. Néanmoins aucun site précis n'a encore été arrêté, selon l'ARS des Hauts-de-France. S'agissant de l'Auvergne-Rhône-Alpes, on ignore à ce stade si la campagne complète ou désigne celle déjà annoncée par Laurent Wauquiez. Le président LR de la Région avait promis, dès la mi-novembre, une campagne massive pour ses 8 millions d'habitants la semaine avant Noël. "Un effet d'annonce" sans concertation, qu'avait déploré le ministre de la Santé, Olivier Véran. Jean Castex avait retenu comme du "bon sens" l'échelle métropolitaine, avec "pas mal de population et surtout une densité". La région Auvergne-Rhône-Alpes compte quatre métropoles, avec celles de Clermont-Ferrand, de Grenoble, de Lyon et de Saint-Etienne. Cette dernière a été la plus impactée par la seconde vague épidémique d'octobre-novembre.

…Sur laquelle le gouvernement a changé d'approche. L'exécutif a revu sa position à l'égard de ces campagnes. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait récemment jugé que le plus important n'était pas "de tester les gens [mais] d'être sûr qu'une fois testés, on est capable de les mettre à l'abri pour éviter les contaminations". Mais le ministre a travaillé depuis sur cette solution, évoquée par le Conseil scientifique et portée par de nombreux scientifiques et médecins. Mercredi, Jean Castex a dit espérer "tirer" de ces expérimentations des "enseignements préventifs et curatifs", notamment concernant les populations et les lieux de vie les plus touchés par la maladie. Le chef du gouvernement a cité les territoires ayant déjà mis en place ce genre d'opération, comme la Slovaquie et la ville de Liverpool, en Angleterre.

Quelle méthode?  La Haute autorité de santé (HAS) n'a pas donné d'autorisation pour les tests par prélèvement salivaire pour les personnes asymptomatiques. Le dépistage pourrait donc se faire via des tests antigéniques rapides par prélèvement nasopharyngé. Une solution nécessitant du personnel adapté, explique à l'AFP Catherine Hill, épidémiologiste. L'efficacité du dépistage dépendra de l'isolement des cas positifs, un des points faibles à la sortie du confinement. Sur le sujet, le gouvernement souhaite un débat au Parlement, mais le Premier ministre a expliqué sur BFMTV que "l'obligation et la sanction ne seront pas forcément utiles" si "un accompagnement renforcé et une pédagogie plus forte" suffisent.

👉  Découvrez comment se déroulent les dépistages massifs dans les autres pays en cliquant ici.

NOS ARTICLES POUR DÉCRYPTER ET MIEUX COMPRENDRE

Collège unique, handicap, ORTF… 7 réformes méconnues adoptées sous le mandat de Valéry Giscard d'Estaing

Lire la suite

"Les travailleurs des plateformes naviguent dans une forme d'illusion de l'autonomie et de l'indépendance"

Lire la suite



Surprendre

NOTRE INFO EN PLUS
Un livre vantant les talents de Matteo Salvini, numéro 1 des ventes en Italie, composé...de pages blanches

Matteo Salvini, le 10 novembre dernier. (Sipa)

Sobrement baptisé Pourquoi Salvini mérite notre confiance, notre respect et notre admiration, - Perché Salvini Merita Fiducia Rispetto e Ammirazione - en version originale, le livre, paru en février 2019, est un best-seller en Italie.
 Nouvelle biographie détaillant la vie de Matteo Salvini, dirigeant de la Ligue du Nord ou essai politique louant les engagements du populiste? La réalité est plus surprenante, car les 110 pages du livre sont… blanches.

Ce piège littéraire, initialement paru en février 2019, amuse les médias italiens ces derniers jours. D'autant que les commentaires de lecteurs postés sur la plateforme Amazon, tels que "Dès la première ligne, on note la finesse de l'analyse" entretiennent la supercherie. Certains lecteurs, furieux, dénonçaient "une honte" et "une arnaque".

"Ce livre est plein de pages vides. Car malgré des années de recherches, nous n'avons rien trouvé à dire sur le sujet donc, s'il vous plaît, sentez-vous libres d'utiliser ce livre pour prendre des notes", explique son auteur, Alex Green, un pseudonyme selon les médias italiens.

👉  Pour en savoir plus, cliquez ici.

NOS ARTICLES QUI VONT VOUS SURPRENDRE

"Cuites" : des recettes anti-gueule de bois

Lire la suite

Avec le confinement, le chanteur Dominique A "a retrouvé une fraîcheur et une simplicité d'écriture"

Lire la suite




Découvrez notre offre d'abonnement, gratuite pendant 2 mois
  • Le Journal du Dimanche, le week-end, votre journal à lire et télécharger en version numérique dès le samedi soir à 23h45
  • Le Journal de Demain, chaque soir, du lundi au samedi, l'actualité du lendemain ... avant tout le monde
  • Bon Dimanche, le mercredi, La sélection exclusive de la rédaction pour organiser votre week-end
  • Bon Dimanche à Paris, le vendredi, votre week-end à Paris et en Île-de-France
  • Lejdd.fr en illimité, 100% des articles premium disponibles
Je m'abonne
0€ pendant 2 mois, puis 6,90€/mois


ON RESTE EN CONTACT ? 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'e-mails, veuillez vous désabonner ici


En application des dispositions de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant. L'exercice de ces droits peut s'effectuer à tout moment par la voie postale à l'adresse suivante : Le Journal du Dimanche - 2 rue des Cévennes 75015 Paris ou en nous contactant directement via le formulaire suivant 

>