pornBLOCK

hidden_text

Online shopping for the latest electronics, fashion, phone accessories, computer electronics, toys, home&garden, home appliances, tools, home improvement and more.

Un procès, une réunion, un match
JE M'ABONNE


Bonjour 👋 Nous sommes le mercredi 2 décembre, voici votre Newsletter du Matin. Excellente journée à toutes et tous!



Covid-19 : comment les militants anti-vaccins prospèrent en France

Lire la suite


Anticiper

LES INFOS DU JOUR
La reprise d'un procès, une réunion d'urgence, un match crucial

Après un mois de suspension, le procès des attentats de janvier 2015 reprend. (Sipa)

1. Le procès des attentats de janvier 2015 reprend ce matin à 9h30. Sa suspension, décidée le 31 octobre après la découverte de trois cas de Covid-19 parmi les accusés, avait été prolongée à plusieurs reprises. Le président de la cour d'assises spéciale a jugé lundi que la situation médicale d'Ali Riza Polat, le principal accusé, était désormais "compatible" avec sa présence à l'audience. Verdict attendu le 16 décembre.

2. La France et les Nations unies organisent aujourd'hui une visioconférence visant à apporter une nouvelle aide humanitaire d'urgence au Liban, dévasté par une crise économique et sociale majeure que l'explosion dans le port de Beyrouth en août n'a fait qu'aggraver. Et bien que Saad Hariri ait accepté le poste de Premier ministre, il est toujours dans l'incapacité de former une équipe exécutive.

3. Le PSG joue son avenir en Ligue des champions, ce soir à Old Trafford (21 heures, RMC Sport, Téléfoot). Une défaite contre Manchester United le rapprocherait d'une élimination cauchemar en phase de poule, une première sous l'ère qatarienne. Les Parisiens retrouveront Edinson Cavani, meilleur buteur de l'histoire du club et récente recrue du club anglais, mais aussi leur bête noire Marcus Rashford.

L'ACTU À VENIR

Comment mieux contrôler la police : les exemples à l'étranger

Lire la suite

Vaccins : ce qui explique le retard des laboratoires français

Lire la suite



Expliquer

NOTRE TOPO D'ACTU
Ces pays européens qui ont du mal à maîtriser la seconde vague

Il y a actuellement plus de cas de coronavirus en Allemagne qu'en France. (Reuters)

La France en meilleure posture que certains de ses voisins. Après une hausse importante du nombre de cas en octobre, la France a réussi à inverser la courbe des contaminations. Mais certains pays européens ont davantage de difficultés à contrôler l'épidémie. C'est le cas par exemple de la Hongrie, de l'Autriche, du Portugal, de la Pologne, de l'Italie, de la Suède ou de l'Allemagne. Si certains ont encore du mal à juguler la hausse des cas, d'autres ont vu s'amorcer le début d'une baisse des contaminations. Mais la chute du nombre de cas y est moins rapide qu'ailleurs et la mortalité est toujours élevée, dans ces pays où les mesures de restriction ont été moins importantes.

Quelques exemples de gestion difficile. La Hongrie, par exemple, n'a toujours pas passé le pic de la deuxième vague. Relativement épargné au printemps, le pays fait face à une augmentation très importante du nombre de cas. L'incidence (nombre de cas pour 100.000 habitants) est désormais mesuré à 400, selon les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. En Autriche, la seconde vague a aussi été très violente. L'incidence y est aujourd'hui de 354 cas pour 100.000 habitants mais le nombre de cas a commencé à baisser. Au Portugal, la courbe du nombre de cas a également commencé à s'infléchir mais l'incidence se maintient à un niveau important (324 cas pour 100.000 habitants) et la mortalité continue de progresser. L'Italie, enfin, détient aujourd'hui un triste record : c'est actuellement le pays qui enregistre le plus de morts du Covid-19 en Europe et le 2e dans le monde, derrière les Etats-Unis.


👉  Si vous voulez tout comprendre à ce sujet, cliquez ici.

NOS ARTICLES POUR DÉCRYPTER ET MIEUX COMPRENDRE

Gérald Darmanin et l'article 24, retour sur 45 jours de polémiques

Lire la suite

6 conseils pour pour bien lire les publications scientifiques

Lire la suite



Surprendre

NOTRE INFO EN PLUS
La mystérieuse biographie qui concurrence les Mémoires d'Obama

Cette biographie de Barack Obama a-t-elle été écrite par un humain?

Alors que l'ancien président américain Barack Obama publie Une terre promise, récit de son arrivée au pouvoir et de son premier mandat à la Maison-Blanche, un autre ouvrage rencontre un succès inattendu. Intitulé Barack Obama Book ("Le livre de Barack Obama"), ce livre de 61 pages, dont la seule mention de l'auteur est un mystérieux "University Press" apposé en haut de la première de couverture, surfe lui aussi sur la promotion internationale du démocrate.

Bien aidé par les mots-clés que contient son titre si banal, Barack Obama Book est le second résultat de recherche sur Amazon lorsqu'on tape ces trois mots, derrière les véritables Mémoires de l'ancien chef de l'Etat. Le livre est même dans le top 10 des meilleures ventes dans la catégorie "Political Leadership". S'il se place derrière Une terre promise (numéro un dans cette catégorie aux Etats-Unis), le livre devance notamment deux autres ouvrages biographiques consacrés à Joe Biden et à Kamala Harris, la future vice-présidente. Deux livres signés… "University Press".

Le site américain Slate a mené l'enquête et déterminé qu'il y avait de grandes chances pour que Barack Obama Book ait été écrit par une intelligence artificielle. L'analyse d'un paragraphe consacré au lancement du raid contre Ben Laden en 2011 par un outil développé par l'université d'Harvard et le MIT a en effet montré que la plupart des mots employés dans ce livre faisaient partie du lexique majoritairement utilisé par l'intelligence artificielle. Selon Slate, "University Press" a écrit 55 livres depuis février 2019, que ce soit des biographies (Dolly Parton, Winston Churchill, George Washington) ou des livres d'histoire (sur les Vikings, la démocratie ou la Bible). Pour moins de 3 dollars au format Kindle, vous pourrez vous offrir une de ces curiosités.


👉  Pour en savoir plus, cliquez ici.

NOS ARTICLES QUI VONT VOUS SURPRENDRE

Comment le directeur de casting David Bertrand repère les talents de demain

Lire la suite

Eric Bellion sur le sauvetage de Kevin Escoffier : "Dans ces moments-là, la course n'a plus aucun sens"

Lire la suite




Découvrez notre offre d'abonnement, gratuite pendant 2 mois
  • Le Journal du Dimanche, le week-end, votre journal à lire et télécharger en version numérique dès le samedi soir à 23h45
  • Le Journal de Demain, chaque soir, du lundi au samedi, l'actualité du lendemain ... avant tout le monde
  • Bon Dimanche, le mercredi, La sélection exclusive de la rédaction pour organiser votre week-end
  • Bon Dimanche à Paris, le vendredi, votre week-end à Paris et en Île-de-France
  • Lejdd.fr en illimité, 100% des articles premium disponibles
Je m'abonne
0€ pendant 2 mois, puis 6,90€/mois


ON RESTE EN CONTACT ? 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'e-mails, veuillez vous désabonner ici


En application des dispositions de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant. L'exercice de ces droits peut s'effectuer à tout moment par la voie postale à l'adresse suivante : Le Journal du Dimanche - 2 rue des Cévennes 75015 Paris ou en nous contactant directement via le formulaire suivant 

>